Radio France Culture > Le meilleur des mondes > Web 3 con Spideralex y Benjamin Bayart

Imatge

Post origi­nal aqui

Escu­char programa aqui

Ce soir on s’in­té­resse au Web 3 ou plus exac­te­ment à ce que l’on présente comme l’ave­nir de l’In­ter­net avec son lot d’uto­pies et de belles promes­ses. Un web qui se veut plus décen­tra­lisé et inclu­sif. Un Web où la block­chain pour­rait jouer un rôle majeur. 

Nous allons donc essayer de le défi­nir tout en faisant le bilan du Web 2, soit l’in­ter­net marchand gouverné par des GAFAM tout puis­sant. Une réfle­xion qui s’ins­crit à l’heure du rachat de Twit­ter par un milli­ar­daire et d’une volonté euro­pé­enne de régu­la­tion avec à la clef le DSA (digi­tal servi­ces act). 

Une émis­sion réali­sée en parte­na­riat avec le maga­sine Usbek & Rica dont le prochain numéro sera consa­cré à « l’in­ter­net co-propri­é­taire ». 

Comment inter­net peut-il rede­ve­nir un bien commun ? Vaste ques­tion, avec Spide­ra­lex, soci­o­lo­gue, docteure en écono­mie soci­ale et Benja­min Bayart, co-fonda­teur de la Quadra­ture du net, pour en parler. 

Les invité(e)s

Spide­ra­lex, soci­o­lo­gue, docteure en écono­mie soci­ale et co-fonda­trice du collec­tif cyber­fé­mi­niste Dones­tech   

Benja­min Bayart, co-fonda­teur de la Quadra­ture du net, Prési­dent de la Fédé­ra­tion des FDN asso­ci­a­tifs et mili­tant pour la neutra­lité du web et le logi­ciel libre