Radio France Culture > Le meilleur des mondes > Web 3 con Spideralex y Benjamin Bayart

Notícies

02.05.2022 - 08:41

Post original aqui

Escuchar programa aqui

Ce soir on s’intéresse au Web 3 ou plus exactement à ce que l’on présente comme l’avenir de l’Internet avec son lot d’utopies et de belles promesses. Un web qui se veut plus décentralisé et inclusif. Un Web où la blockchain pourrait jouer un rôle majeur. 

Nous allons donc essayer de le définir tout en faisant le bilan du Web 2, soit l’internet marchand gouverné par des GAFAM tout puissant. Une réflexion qui s’inscrit à l’heure du rachat de Twitter par un milliardaire et d’une volonté européenne de régulation avec à la clef le DSA (digital services act). 

Une émission réalisée en partenariat avec le magasine Usbek & Rica dont le prochain numéro sera consacré à « l’internet co-propriétaire ». 

Comment internet peut-il redevenir un bien commun ? Vaste question, avec Spideralex, sociologue, docteure en économie sociale et Benjamin Bayart, co-fondateur de la Quadrature du net, pour en parler. 

Les invité(e)s

Spideralex, sociologue, docteure en économie sociale et co-fondatrice du collectif cyberféministe Donestech   

Benjamin Bayart, co-fondateur de la Quadrature du net, Président de la Fédération des FDN associatifs et militant pour la neutralité du web et le logiciel libre