Conférence sur les lignes d’attention féministes contre les violences de genres

Confé­rence sur les lignes d’at­ten­tion fémi­nis­tes contre les violen­ces de genres

 
La confé­rence présen­tera les résul­tats d’une recher­che inter­na­ti­o­nale, au sujet des lignes d’at­ten­tion fémi­nis­tes qui souti­en­nent les person­nes et les collec­tifs confron­tés à des violen­ces diver­ses telles que le discours de haine, les violen­ces sexis­tes et de genre, et le cyber­har­cè­le­ment.

Les lignes d’as­sis­tance sont prin­ci­pa­le­ment domi­nées par des insti­tuts de cyber­sé­cu­ri­tés, mais celles-ci s’ori­en­tent surtout vers l’aide aux entre­pri­ses et insti­tu­ti­ons publi­ques, et manquent d’ex­pé­ri­ence dans leur capa­cité d’of­frir du soutien aux femmes, aux person­nes LGTBIQ+, et aux popu­la­ti­ons tradi­ti­on­ne­lle­ment discri­mi­nées et margi­na­li­sées qui subis­sent des violen­ces en ligne.

 

Des lignes d’at­ten­tion fémi­nis­tes loca­les ou bien régi­o­na­les ont alors été créées. Elles comblent ces lacu­nes et agis­sent en premi­ère ligne depuis la distance pour atté­nuer les violen­ces de genre dans les espa­ces numé­ri­ques. Ces lignes d’at­ten­tion exis­tent en Améri­que latine, Afri­que, Asie et Europe et cons­ti­tu­ent un exem­ple contem­po­rain d’in­fras­truc­ture fémi­niste.  

 
 

 

Biograp­hie :

Spide­rA­lex est cyber­fé­mi­niste. Elle a cofondé le collec­tif Dones­tech qui explore la rela­tion entre le genre et les tech­no­lo­gies. Elle a coor­donné pour Tacti­cal Tech le réseau inter­na­ti­o­nal « The gender and tech­no­logy Insti­tu­tes », qui déve­loppe des forma­ti­ons pour inclure le genre dans la sécu­rité numé­ri­que des femmes et person­nes LGBTIQ acti­vis­tes. Elle coor­donne actu­e­lle­ment les rése­aux de répon­ses rapi­des et la stra­té­gie de genre et diver­sité cultu­re­lle pour le programme Digi­tal Defen­ders. Elle est l’édi­trice de deux volu­mes sur le pano­rama des initi­a­ti­ves de souve­rai­neté tech­no­lo­gi­que. Elle souti­ent égale­ment les initi­a­ti­ves d’in­fras­truc­tu­res fémi­nis­tes telles que les serveurs fémi­nis­tes et les conver­gen­ces Trans­Hack­Fe­mi­nis­tes.
 

Autres ressour­ces :

D’au­tres ressour­ces d’in­fras­truc­tu­res fémi­nis­tes en fran­çais :