PETIT OUVRAGE D’AUTONOMIE TECHNOLOGIQUE

Imatge
Adjunts
Àmbits Temàtics

À qui appar­ti­ent notre vie en ligne ? Plus que jamais, la crois­sance hégé­mo­ni­que des géants du numé­ri­que repose sur l’ex­ploi­ta­tion des données person­ne­lles : nos conne­xi­ons sont tracées et nos vies calcu­lées. Nous sommes ainsi dépos­sé­dés malgré nous de nos iden­ti­tés et de notre capa­cité à agir. Autre­fois terri­toire décen­tra­lisé et foison­nant, le Web s’est trans­formé en un espace commer­cial large­ment struc­turé autour de quel­ques plate­for­mes qui captent une part gran­dis­sante du trafic sur Inter­net. Dans ce système de servi­ces gratuits finan­cés par la publi­cité, c’est l’in­ter­naute qui est le produit.

Les tech­no­lo­gies que nous utili­sons 
tous les jours ne sont pas de simples addi­tifs à nos vies : elles produi­sent des effets poli­ti­ques, soci­aux et écono­mi­ques. L’usage verro­ui­llé qui nous en est imposé actu­e­lle­ment ne contri­bue ni à notre bien-être ni à l’éman­ci­pa­tion indi­vi­du­e­lle
ou collec­tive. Au contra­ire, il contra­int
 nos compor­te­ments et nos acti­ons en nous rendant dépen­dants. Compren­dre les méca­nis­mes par lesquels ces tech­no­lo­gies opèrent et le monde qu’e­lles contri­bu­ent à façon­ner est un enjeu citoyen de premier plan.

Ce manuel se situe au-delà de la criti­que, néces­saire et cons­truc­tive mais qui, seule, peut s’avé­rer paraly­sante, pour se faire l’écho de solu­ti­ons auto­no­mes, domes­ti­ques et joyeu­ses qui émer­gent un peu partout. Certai­nes se rassem­blent autour de la « souve­rai­neté tech­no­lo­gi­que », concept présenté dans l’ouv­rage qui invite à imagi­ner des rapports aux outils tech­ni­ques prenant en compte leurs dimen­si­ons écolo­gi­ques, humai­nes et poli­ti­ques. Toutes ces initi­a­ti­ves cons­trui­sent des possi­bles et ouvrent des voies pour faire resur­gir des espa­ces communs, de pensée, de joie et d’ac­tion, et réin­ven­ter d’au­tres rapports aux autres et au monde.

BIOGRAP­HIE DES AUTEU­RES

Claire Richard est auteure, jour­na­liste et traduc­trice. Anci­enne élève de l’École normale supé­ri­eure LSH de Lyon, elle a récem­ment publié Young Lords (éd. L’Échap­pée). Elle a travai­llé pour Rue89L’ObsPhilo­sop­hie Maga­zine. Elle réalise des docu­men­tai­res et des ficti­ons pour Arte radio et France Culture et fait partie du collec­tif Studi­o­mo­bile.

Diplô­mée de l’En­sAD Paris, Louise Drulhe est desig­ner grap­hi­que, dessi­na­trice et artiste. Elle déve­loppe un travail théo­ri­que et plas­ti­que sur la carto­grap­hie et la repré­sen­ta­tion d’In­ter­net et envi­sage la spati­a­li­sa­tion comme un outil de compré­hen­sion socio-poli­ti­que de cet espace. Son travail a été présenté en France et à l’étran­ger. Elle donne régu­li­è­re­ment des confé­ren­ces, enseigne et fait partie de jurys dans des écoles d’art.